Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Face à un Trump sur la défensive, Biden dévoile son avis d'imposition
information fournie par Reuters 29/09/2020 à 20:25

(Actualisé avec précision sur les impôts de Biden et Harris)

WASHINGTON, 29 septembre (Reuters) - A quelques heures de son premier débat face à Donald Trump, Joe Biden a rendu public mardi son avis d'imposition pour l'année dernière, indiquant que son épouse et lui avaient versé près de 300.000 dollars au fisc, et a appelé le président sortant, aux prises avec des révélations sur le montant dérisoire de ses impôts, à en faire de même.

D'après les documents publiés par son équipe, le candidat démocrate à la Maison blanche et son épouse Jill ont déclaré l'an passé quelque 985.000 dollars de revenus, ont versé plus de 346.000 dollars d'impôts fédéraux avant de récupérer 47.000 dollars en trop perçu. Au final, le couple Biden s'est acquitté en 2019 de 299.000 dollars d'impôts fédéraux.

"Nous sommes à un niveau historique de transparence visant à redonner au peuple américain confiance dans le fait que ses dirigeants veilleront à le protéger, et non à protéger leurs propres revenus", a déclaré Kate Bedingfield, directrice adjointe de l'équipe de campagne.

Donald Trump est sur la défensive depuis que le New York Times a révélé que le président sortant avait payé des montants extrêmement faibles en impôts sur le revenu ces dernières années en déclarant de lourdes pertes pour ses entreprises, effaçant ainsi des centaines de millions de dollars de revenus.

L'ancien homme d'affaires n'a ainsi payé que 750 dollars d'impôts fédéraux en 2016 et 2017, et il n'a versé aucun impôt sur le revenu lors de dix des quinze dernières années en dépit des 427,4 millions de dollars qu'il a perçus au cours de l'année 2018 pour son émission de télé-réalité et d'autres contrats de parrainage et accords de licence.

Donald Trump a refusé à maintes reprises de publier ses déclarations de revenus, une rupture avec la tradition pour les candidats à la présidence américaine, en affirmant que celles-ci faisaient l'objet d'un audit.

En optant pour cette transparence fiscale à quelques heures de son premier duel télévisé face à Trump, Biden semble vouloir tirer un avantage politique des révélations du New York Times.

Kamala Harris, sénatrice de Californie choisie par Biden pour être sa vice-présidente en cas d'accession à la Maison blanche, a elle aussi publié son avis d'imposition.

La colistière de Biden et son époux, l'avocat Doug Emhoff, ont déclaré 3,3 millions de dollars de revenus l'an dernier et ont versé 1,2 million au fisc américain.

(Simon Lewis et John Whitesides version française Jean Terzian et et Henri-Pierre André, édité par Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de VusionGroup est visible lors de la conférence Viva Technology
    information fournie par Reuters 01.07.2025 10:34 

    VusionGroup chute en Bourse mardi après que le géant américain de la distribution Walmart a procédé la veille à la cession de 650.000 actions du groupe français par voie de placement privé accéléré, avec une décote par rapport au cours de clôture précédent. Vers ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 01.07.2025 10:11 

    La Bourse de Paris évolue sans entrain mardi, attentive à l'évolution des négociations commerciales entre les États-Unis et leurs partenaires, avant une séance riche en indicateurs économiques. Le CAC 40 cédait vers 9H50 (heure de Paris) 0,11%, à 7.657,25 points, ... Lire la suite

  • Des étiquettes électroniques dans un magasin (photo d'illustration) (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 01.07.2025 09:49 

    (AOF) - Plus forte baisse du SBF 120, VusionGroup chute de 7,44% à 253,80 euros. Le spécialiste des solutions de digitalisation du commerce physique a annoncé que Walmart avait procédé le 30 juin 2025 à la cession de 650 000 actions VusionGroup par voie de placement ... Lire la suite

  • Le graphique DAX est représenté à la Bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 01.07.2025 09:45 

    Les principales Bourses européennes ont débuté le second semestre de l'année sur une note stable après un mois de juin et un premier semestre positifs, marqués par des espoirs sur le commerce, la géopolitique et une baisse des taux directeurs. À Paris, le CAC 40 ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.